Lien vers :

Une île?

Billet 18

Qui suis-je?

Situation : 104,6 km à l’est de Québec
Largeur : 3,6 km 
Longueur : 10,4 km
Altitude max.: 92 m
Superficie : 30 km carrés
Mon tour de taille : 23,3 km

Je fus découverte le 6 septembre 1535 par Jacques Cartier. 
C’est là  que fut célébrée la première messe à l’intérieur des terres du Canada, le 7 septembre 1535.

Après la 2e Guerre mondiale, le nombre d’habitants était de 1600. La nouvelle poussée démographique ne permet plus aux insulaires de trouver du travail sur place et les oblige à adopter l’émigration temporaire; avec le temps, certaines migrations deviennent définitives et la population plafonne depuis plus de 4 décennies. Aujourd’hui, on compte environ 1250 habitants.

Avec l’arrivée du traversier en 1930, je deviens plus accessible et l’affluence augmente. 





Mon nom est…
l’Isle-aux-Coudres!
Il est quelque part une grève, au beau milieu du Saint-Laurent  où la vie, l’amour et le rêve ont rendez-vous avec le vent. ( tiré de la chanson de l’Isle-aux-Coudres )


Terre!

Sur le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive

Le fils!


Tradition!
Depuis quelques années mon fils et moi allons faire du vélo, sur les routes de l'Isle-Aux-Coudres.




C’est l’occasion pour nous d’échanger sur nos vies respectives dans un décor magnifique et une paix sereine autour d'un feu de camp. 




Rituel!
On quitte Laval le matin pour un arrêt-lunch à Port-Neuf. Cette année, il a fallu changer nos habitudes car Parc Canada a fermé l’accès au quai de Port-Neuf par sécurité et manque d’argent pour faire les réparations. 

Ce fut pour nous l’occasion de découvrir une nouvelle halte: Cap-Santé et son petit café.




On reprend la route jusqu’à Baie Saint-Paul pour un arrêt chez Aldente. C’est là qu’on fait provision de pâtes fraiches et de la  tarte au chocolat, framboises et bleuets.

Quelques kilomètres plus loin, la  descente nous amènes au traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive. 


La descente côté St.-Joseph-de-la-Rive

L'île au loin

La rive de l'île

Durant la traversée qui dure environ 30 minutes, nous commencons à nous sentir insulaire. En débarquant du traversier, une côte assez abrupte nous attend.

Nous arrivons, ils quittent!

À gauche toute!
En haut de la côte, un arrêt s’impose à la cidrerie Pednault.

Le camping!
C’est sur la falaise du camping Leclerc que nous passerons les trois prochains jours. Pendant notre séjour, nous aurons l’occasion d’arrêter chez Charlotte, une boutique d’une artisane de l’îsle qui fait des choses magnifiques. Il y a aussi la boulangerie avec son pain frais, le moulin pour s’approvisionner en farine de sarazin. Il y a  les musées de l’Isle, ces gens et son fleuve.


Marée basse sur la Pointe de l'Islet

Sur le Chemin des Coudriers

Sur le quai  face au secteur Saint-Louis.

Sur le Chemin du Moulin

Marée basse, Baie St.Paul au loin.

Le phare, côté ouest de l'île

La recette!
Mélanger tout ça et vous avez la recette parfaite pour un séjour inoubliable. Ces rencontres père/fils me permettent de voir grandir Benoit et d’échanger avec lui. Nous philosophons, nous nous racontons nos peines , nos joies, nos projets, etc…. Je souhaite à tous les pères de vivre des moments comme ceux là. Ils sont d’une telle richesse!


Un dernier tour de l'île
La route qui ceinture l'île est particulièrement agréable, offrant de nombreux points de vue sur le fleuve.
Chemin des Coudriers
Pentes de ski du Massif de la petite rivière St.François

On quitte l'île à marée basse.




Je vous attends l'an prochain!...

À mardi prochain...

4 commentaires:

  1. Très belles photos. J'y ai aussi de beaux souvenirs.

    RépondreEffacer
  2. Vous me rendez nostalgique de mes sorties mère-fille! Ça fait tellement longtemps! En fait depuis que la plus jeune est partie vivre à Kuujjuaq et que la plus vielle a de jeunes enfants. Un jour... un jour...
    Très beau reportage photos!

    RépondreEffacer
  3. Merci. Kuujjuaq fait remonté en moi des souvenirs des années 90, ,j'y avais fait un documentaire sur les services de santé.

    RépondreEffacer