Lien vers :

Lac Témiscouata




Billet : 21

Sur la route !
Notre premier arrêt est pour le lunch, à la marina de Port-Neuf. On en profite pour se délasser les jambes avant que la pluie nous tombe sur le dos. On reprend la route juste au moment ou la pluie commence. Quel timing! 

Ho, ho...



Finalement, nous nous installons sur le site # 61 vers 18:30 au tout nouveau camping de la Sépaq du lac Témiscouata. 



2 nuits au Camping du lac Témiscouata # 61  
2 services   99.81 $

L'accueil.

Le p'tit nouveau!
Situé dans le Bas-Saint-Laurent, ce nouveau parc national s’articule autour du plus grand lac de la région. Faisant 39 km de long, c’est d’ailleurs le deuxième plus grand lac sur la rive sud du Saint-Laurent.




Son territoire englobe les monts Notre-Dame et est reconnu pour les trésors archéologiques qu’ont laissés le passage des Amérindiens et des coureurs de bois. 

Plusieurs des sites se trouvent dans l’axe de la rivière Touladi où se faufile le sentier de la rivière des Mémoires. Cinquante emplacements de camping avec services sont offerts. Le Parc National du Lac-Temiscouata devient le 23e parc du réseau de la Sépaq.


Enfin je me repose.


Réflexion! 

La route qui nous conduit au camping fait littérallement le tour du lac Témiscouata sur une route en gravier d’environ 20 km. C’est long avec une roulotte. C’est mon bémol sur ce camping. Sinon les installations sont neuves et de qualité, avec une borne pour recharger les voitures électriques. 
C’est vraiment un parc de l’avenir.




Réveillez-vous!
Après une bonne nuit de sommeil dans un noir le plus total, on choisit de faire la randonnée Sutherland plus une partie du sentier national. Normalement, on aurait du faire 11 km, mais Chantal a perdu sa casquette et il a fallu refaire une partie du chemin. Heureusement, un bon samaritin l’avait ramassée au passage.



La morale de cette histoire, ne jamais mettre une casquette dans la poche arrière sans l'attacher!

On the road!
Mais avant, un arrêt urgent à Squatec pour nourrir la voiture. C’est la première ville en sortant du parc. Ouf…

Ah oui...
Saviez-vous que...
Le Sentier National au Bas-Saint-Laurent qui passe dans le parc National de Témiscouata traverse le territoire du nord au sud. De Trois-Pistoles à Dégelis, le Sentier national emprunte la vallée de Trois-Pistoles, longe le lac Témiscouata et suit la vallée de Madawaska reliant ainsi le Fleuve Saint-Laurent au Nouveau-Brunswick. Il traverse dix municipalités : Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint- Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Cyprien, Sainte-Rita, Squatec, Saint-Juste-de-Lac et Dégelis. Le parcours se divise en 12 tronçons, chacun mesurant entre 8 et 15 kilomètres pour un parcours total de 144,4 km de sentier pédestre.



Balise le long du sentier.



Mardi prochain, on entre dans les Maritimes.


4 commentaires:

  1. Fascinant ce nouveau parc. Mais comme ils sont cher...

    RépondreEffacer
  2. Je suis d'accord. En général les parcs de la Sépaq sont cher et on doit ajouter la passe de saison. De plus, ils n'acceptent pas les animeaux. Mais la qualité des installations est là. Merci d'être au rendez-vous Mamie.

    RépondreEffacer
  3. On s'était fait dire ça que c'était long dans cette route de gravier pour s'y rendre.
    Si on ne campait que l'été, je crois qu'on s’accommoderait des prix de la SEPAQ comme bien des québécois. Sauf qu'aux nombres de nuitées que nous faisons en camping par année hors QC, quand on revient, ça sert à rien, on les boude!
    Cependant, j'avoue que c'est un très beau parc une fois rendus!

    RépondreEffacer
  4. On en profite maintenant car dans 2 ans ma femme sera sur la même page que moi. Alors, nous serons comme vous plus souvent hors Qc.

    RépondreEffacer