Lien vers :

L' îsle aux Coudres


Billet  53

Rencontre père-fils
Cela fait déjà quelques années que nous allons, mon fils et moi, à l’îsle-aux-Coudres. C’est un moment privilégié de l’année que je ne voudrais manquer pour rien au monde.

Marée basse


Ces rencontres ont débuté alors que Benoit avait 6 ans. Il y avait une entente entre nous à l’effet que Benoit devait participer à toutes les tâches et préparer un repas. 

Il y a 17 ans, j’avais droit aux hot dogs sur le feu de camp. Aujourd’hui, nous sommes rendus aux salades exotiques et dégustation de bières ou de vin selon l’année.

Année Bière
En descendant vers l’îsle, nous sommes arrêtés à trois microbrasseries, non pas pour boire mais pour acheter différentes bières pour notre dégustation.

Premier arrêt : l’île d’Orléans pour acheter la bière Abel Turcault, gagnante du prix du public en  2015. Nous en avons profité pour faire un demi tour de l’île d'Orléans et dîner à la boulangerie sur le bord du fleuve.

Paroisse St-Jean

Deuxième arrêt : Sainte-Anne-de-Beaupré pour sa bière, la Route 138.

Finalement : Baie St-Paul pour sa Flacatoune. 



Nous en profitons pour faire un arrêt chez AlDente, renommé pour ses pâtes et sa tarte aux petits fruits et chocolat.

Notre base
Nous arrivons au traversier à 16h30 et 20 minutes plus tard nous nous installons au camping Leclerc sur la côte sud, sous une petite pluie de courte durée. Durant le souper, nous assistons au merveilleux spectacle de l’arc-en-ciel sur le fleuve.



Les nuits étant encore fraîches en ce début de juin, j’allume la fournaise pour la nuit. Le brouillard nous enveloppe et on entend la marée monter.

  
Vélo
Nous sommes deux amateurs de vélos et l’île nous offre 23 kilomètres de piste avec vue sur le fleuve, pour la grande majorité. C’est enchanteur.





La température de ce samedi matin est parfaite pour la randonnée en vélo. Ma grande décision sera de choisir les photos. Les sujets commencent à manquer depuis le temps que nous venons sur l’îsle. 







L'Île
Il y a quelque chose de magique sur cette île. Son isolement au milieu du fleuve St. Laurent, accessible uniquement par traversier, la rend spéciale. Il y a ses gens, son calme, sa boulangerie, son moulin, ses haltes, etc…

Nouveauté: le tout récent havre musical de l'îslet, qui est un site enchanteur avec un point de vue unique sur les montagnes de Charlevoix. 

Havre musical de l'îslet

Programmation du havre

Pause lecture sur le terrain du havre

Oeuvre de Daniel Lavoie

Ce fut encore une escapade réussie.

On quitte l'île



La trouvaille à Nainken-Pis

J'ai quitté mon île
Quand on m'a envoyé
J'ai quitté tranquille
Sans chanter ou pleurer...
Daniel Lavoie


Mardi prochain : le lac Caché ( Sépac ) dans les Laurentides.



4 commentaires:

  1. Ça fait trop longtemps que nous y sommes allés! Ça donne le goût! Merci!

    RépondreEffacer
  2. Vous avez raison: c'est une ile magique. J'ai adoré aussi. Sa longue piste cyclable, les petits commerces... Bonne idée de la faire revivre ici.

    RépondreEffacer