Lien vers :

Billet 59

3... Point Farms, sur le lac Huron

Douane
Malgré une file d'automobiles assez longue, le passage des douanes s'est bien effectué et à 14h32 nous nous installons pour deux nuits au Point Farms Provincial Park

C'est la route 21 qui longe le lac Huron. C’est impressionnant de voir le nombre d’éoliennes dans les champs. Elles sont toutes alignées pour recevoir  les vents venant du lac.

Quiet

Plusieurs parcs ontariens ont maintenant une boucle où il est interdit de faire jouer de la musique.
C’est tout simplement génial pour les amoureux de la tranquillité et de la nature.

Origine
Le camping Point Farms tire son nom de l’hôtel qui se trouvait à cet endroit dans les années 1800. C’était un lieu de villégiature pour personnes aisées.

Photos
La plage est l’endroit tout indiqué pour photographier un coucher de soleil sur le lac Huron.

Arrêts curiosité

Goderich est construite autour de 8 rues qui forment un octogone.

Octogone au centre, mine de sel à gauche
Bayfield se distingue avec ses marinas et sa Main Street bordée de petites boutiques.

Le phare-de-la Pointe Clark construit en roche calcaire est typique des six phares construits dans la région.

Construit entre 1855 et 1859

Sauble Beach, au sud de la Bruce Peninsula, est idéale pour se rafraîchir et pique-niquer.

Ah oui...
  Saviez-vous…
  Qu’à Goderich se trouve la plus grande mine de sel Sifto.   Le nombre de tunnels sous le lac excède le nombre de      rues de la ville.
 Cette mine fut découverte accidentellement en 1866
  par Samuel Platt.
 Il cherchait du pétrole, il a trouvé du sel.

2... Craigleith,  sur la Baie Georgienne

Souvenir
Il y a 20 ans, nous étions venus dans ce parc provincial avec notre fils. Par pur hasard, nous avons pris le même site no. 14 situé directement sur la Baie Georgienne.

Piqûre
On a connu les maringouins, les mouches noires des États-Unis et maintenant une abeille ontarienne. C’est la plus intense des piqûres, heureusement je ne suis pas allergique. Mais je ne pensais pas que ça pouvait faire si mal.

Comme à son habitude, aussitôt qu’il y de l’eau, Chantal en profite pour une petite baignade. Pendant ce temps, le blogueur lit.

Le coucher de soleil est magnifique et la nuit, même si elle est venteuse, nous apporte le repos nécessaire pour la longue journée de route et la traversée de Toronto.

1... Presqu’île, sur le lac Ontario

Toronto
Malheureusement, nous sommes obligés de prendre la route 401 car on ne voit pas la licence de la voiture avec la roulotte. Des avis nous indiquent bien cette restriction sur la 407. Cette voie de contournement aurait été fort appréciée, car cela nous a pris 40 minutes pour traverser Toronto.

Encore
C’est un autre camping provincial où nous avions séjourné il y a 24 ans. Notre site donne sur le lac Ontario. Il fait 27 degrés.
C’est le calme paisible du lac Ontario qui laisse mourir ses vagues sur la rive et forme un son si doux à nos oreilles qui fera que la nuit sera très reposante.

Au matin, Chantal n’a pas résisté à l’appel des vagues et aux moutons sur le lac. Il ne manque que le sel pour se sentir à la mer.

0... Laval
Il fait 31 degrés et nous terminons cette escapade après avoir parcouru :
3660 kilomètres

Prochain rendez-vous : le parc national de la Gaspésie

1. C'est l'endroit idéal pour de merveilleux couchers de soleil sur le lac.
    Très belles photos.
    Félicitations

RépondreEffacer
  2. Toujours de très belle photos !

3. Toujours de très belle photos !

4. Je ne connais pas le lac Huron. Mais il semble bien aussi beau que les autres. J'aime beaucoup cette région. Merci pour ces belles photos.

RépondreEffacer
  5. C'est un plaisir renouvelé à chaque fois. J'aspire à faire d'aussi belles photos que vous un jour. Je pratique, je pratique...Je suis présentement en Gaspésie et la température est vraiment moche pour les photos.

6. L'eau et les magnifiques couchers de soleil sont omniprésents!
    Quelle bonne idée ces boucles sans bruit! Je ne comprends tellement pas le monde qui s'en vont en nature pour imposer leur choix de musique aux autres campeurs!
    Nous avions déjà pris la voie de contournement à Toronto et justement, on ne voyait pas la plaque de Grisou avec les vélos, jamais reçu de bill!

RépondreEffacer
  7. Vous semblez ne pas tenir en place beaucoup.C'est vrai qu'il y a tellement de belle chose à découvrir ou redécouvrir. J'ai envoyé une note à la Sépaq de copié cette initiative d'une boucle quiet. Merci de votre visite

8. Je viens de m'abonner à votre blogue. Désormais, je serai une lectrice assidue.

9. Bienvenue! La cadence de parution va ralentir mais je suis toujours là.