Lien vers :

Retour à Plaisance

Billet 62

La saison débute


En 2015, j'étais venu 2 fois à Plaisance ( billets 20 et 45 ).
Quel angle vais-je prendre cette fois -ci pour ne pas me répéter? Dame nature m'a fourni le sujet.


L'oeuvre des castors près de la salle communautaire




Les Castors

Ce parc héberge une multitude de familles de castors. Ils ont profité de la crue des eaux pour explorer le territoire. J'ai pu constater qu'ils sont d'excellents bûcherons. Un de leurs abris célèbres près de la passerelle la Zizanie-des-marais semble partiellement touché. Avec tous les arbres qu'ils ont bûchés, ce ne sera pas long que leur habitat sera de nouveau habitable.


Passerelle la Zizanie-des-marais au loin


Hutte de castors







Inondation

En raison des inondations des dernières semaines, plusieurs sentiers multifonctionnels et de randonnée pédestre, dont celui de la Zizanie-des-Marais, ont été fortement endommagés. Cette passerelle flottante de 1 km  n'est plus reliée à la berge. Le sentier des Outaouais, suivant la rivière des Outaouais à partir du secteur de Thurso, n'est plus accessible à bicyclette. Il peut être utilisé pour la randonnée pédestre sur une longueur de 6 km. Des travaux seront entrepris au cours des prochaines semaines afin de rendre ces sentiers accessibles à nouveau.





On se croirait dans les rues de Montréal


Plusieurs kilomètres qu'il faut nettoyer

Le personnel, lors de mon séjour, travaillait fort pour remettre le parc sur son 36.


On tasse sur le côté les débris


Un mot de Chantal : RIP la 4500

Après 5 ans de loyaux services, c'est avec un pincement au cœur que nous avons laissé aller notre Trillium 4500 à des heureux novices en roulotte, Sylvie et Rodrigue, des Éboulements.

Ils sont repartis en septembre dernier vers Charlevoix avec leur précieuse possession! Ils avaient hâte de se joindre à leurs amis qui possédaient aussi une roulotte Trillium. Les joyeux campeurs avaient été contents de nous faire part de leur première sortie quelques semaines plus tard et anticipaient déjà les expéditions de l'été 2017.

Cependant en février, atterrée, Sylvie nous annonce une nouvelle: la roulotte, bien remisée dans leur grange, s'est faite écraser par le toit qui s'est effondré sous le poids de la neige...
C"est une perte totale. C'est un Réjean bien ému qui me montre une photo du désastre.




Malgré la rareté des Trillium 4500 avec dînette à l'avant. Sylvie et Rodrique ont réussi à trouver un modèle similaire à celle que nous leur avions vendu. Reste à la rendre aussi coquette! J'ai hâte de voir les transformations qu'ils se proposent d'y faire. Ce sont de vrais mordus des mini-roulottes en fibre de verre.

Bienvenue dans la confrérie!

 Saviez-vous que...

Le parc de Plaisance fête ses 15 ans cette année.

Le nouvel emblème du parc est la tortue serpentine.




4 commentaires:

  1. Étant donné les inondations (cette année elles ont battu des records) vous ne deviez pas être nombreux cette année.
    Bonne saison.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci!
      Il y avait une alto, un Roadtrek ( j'ai pensé à vous )et quelques autres.J'aime tellement ce parc que j'y retourne la semaine prochaine. C'est la sortie traditionnelle père/fils qui existe depuis 20 ans.

      Effacer
  2. C'est donc bien triste la fin de cette roulotte!!!

    RépondreEffacer
  3. Heureusement pas de blessés et du matériel sa se remplace.
    Mais... j'ai quand même eu un pincement au cœur en voyant la photo.

    RépondreEffacer