Lien vers :

Ïle du Cap-Breton, Côte Est ( chapitre 5 )

Billet 74

 
Journée de déplacement

Nous partons de Chéticamp, situé sur le côté ouest de l’île pour se rendre sur la côte est de l’Île du Cap-Breton à Mira River. Il est 9h13 et il fait 15 degrés en plein mois d’août.


Départ du site 33 au camping provincial de Chéticamp

Arrivée


Quelques arrêts curiosité:

Baddeck

C'est un petit village qui surplombe le lac Bras d’Or. C’est une étendue d’eau salée qui coupe l’île du Cap-Breton en deux.

Une petite partie du Lac Bras d'Or qui fait 1100 km carré

 Mais qu’est-ce qu’il y a Baddeck qui mérite un arrêt? 

C’est le lieu historique national Alexander-Graham-Bell. Parc Canada a construit un splendide musée qui nous présente les inventions de Bell de même que les instruments dont il s’est servi lors de ses recherches. On y relate également la vie de Bell.

L'entrée du musée

Ses croquis

Quelques-unes des inventions de Bell

Un hydrofoil

Devant le musée


En voyant l’immensité de l’œuvre de Bell, j’ai fait le parallèle avec Léonard de Vinci dont j’avais visité le musée il y a plusieurs années. Ce sont deux grands inventeurs.

Glace Bay

On continue notre route en contournant le lac Bras d’Or pour un autre arrêt à Glace Bay. C’est ici que Marconi a effectué ses recherches sur les communications sans fil. Il ne reste qu’une maquette à l’intérieur d’un modeste bâtiment d’information.




Une antenne filaire qui était accroché à quatre pylônes de 64 mètres ( 200 pieds ) de haut a servi pour envoyer un message télégraphié de l'autre côté de l'Atlantique, marquant ainsi le début de l'ère du sans-fil.


promontoire en face des pylônes



Les restes d'un pylône


Ça ressemblait à ça un pylône

Sydney

Il pleut. C’est donc la journée idéale pour faire des visites intérieures. Surprise… Tout est fermé le dimanche à Sydney. 


La rue Charlotte, déserte

Tout est fermé le dimanche


Devant le John Harris Cruise Pavillon

Même le port est désert

Mais à North Sidney, nous arrivons juste au moment où le traversier part pour Terre-Neuve. Il n’en fallait pas plus pour semer en nous le projet d’un départ futur pour Terre-Neuve et retour par le Labrador!




Et c'est parti

Encore une autre gang qui part



Tea time

Quoi de mieux qu'un thé pour terminer une journée au Rita's tea room
https://www.ritamacneil.com/pages/ritas-tea-room

Ce salon de thé a été ouvert par Rita MacNeil. C'est une chanteuse et parolière très connue au Canada Anglais.
L'entrée de la gourmandise
Le thé est bon mais la pâtisserie est ...
C'est sur cette image qu'on vous quitte.
 Le prochain billet sera consacré entièrement à la Forteresse-de-Louisbourg

8 commentaires:

  1. Ah! comme vous réveillez des beaux souvenirs. je suis de retour à l'écran et pourrai donc suivre vos péripéties avec grand plaisir. Merci

    RépondreEffacer
  2. En passant, certains que j'ai rencontré à Terre-Neuve et qui sont venus par le Labrador m'ont découragée de revenir par cette route. Il y a peu selon eux pour longue longue route.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de vous retrouver. Je prends bonne note de votre avis routier. Merci.

      Effacer
  3. Comme le temps est doux en septembre, j'ai cru que vous étiez en Nouvelle-Écosse... comme là maintenant.
    J'aime l'humour de vos photos.
    Le labrador: ça dépend tellement de votre sens de l'aventure et de votre tolérance à l'insécurité. Mais tout comme sur la route Top of the World au Yukon, les camionneurs sont très nombreux et généreux m'a-t-on dit.

    RépondreEffacer
  4. On va débuté par la Top of the World l'été prochain et l'Alaska. Viendra peut-être le Labrador ensuite??? Malheureusement Chantal devait fermé tous ses dossiers en septembre avant le début de sa retraite le 2 octobre.On étaient donc en N.E en août. Merci de votre assiduité. Je n'ai pas encore l'agilité d'écrire à chaque jour en voyage, comme certain que j'admire...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'écris pas ma journée de voyage chaque soir, pas le temps et pas le goût de courir après une connexion wi-fi pour la publication des photos. Mais même si j'en prenais le temps, je n'y tiens pas non plus, je préfère le faire au retour, question de ne pas dire à mes voisins que je ne suis pas à la maison. À chacun sa tolérance et son rythme.
      Ça n'enlève rien au plaisir de vous suivre.

      Effacer
  5. Nous aussi nous avions beaucoup aimé le musée de Graham Bell! Nous étions surpris d'apprendre également la grande participation de Mme Bell!
    Je remarque la fierté guay à Sydney!
    Si jamais vous retournez à North Sydney pour le traversier vers Terre-Neuve, il y a le Lobster Pond and more qui est un restaurant qui nous avait été conseillé par notre bru qui vient de North Sydney! Délicieux! Il faut réserver!

    RépondreEffacer